OK... on va se le dire, on est une année en retard sur la publication de ce post qui est écrit depuis... un an. On trouvait ça trop déprimant et on se demandait si on le publiait... mais comme on a d'autres aventure de kite à publier, on a refait une petite passe et voici donc la suite en différé.
C'est ainsi que s'est terminé notre voyage au Brésil...
Donc...
Après notre semi-déception de Jeri (là même où prévoyait faire la fête comme des dégénérés) et notre maison un peu déprimante de Préa, nous étions quand même assez content de changer de place.
Prochaine et dernière destination du voyage: Ilha do Guajiru. Durée du séjour: 3 semaines et on arrive le 23 décembre. Juste à temps pour Noël.
Le spot est réputé pour son beau lagon.
Nous avons logé dans une petite Poussada très rustique où nous allions dormir dans des tentes et où tout était à l'extérieur.
Le site était très joli et isolé, ce qui nous plaisait bien dans les circonstances. C'est une construction écologique que le propriétaire à fait lui-même au cours des 10 dernières années.
À part nous, il n'y avait qu'un seul autre client sur le site pour les deux semaines suivantes.
Fêter Noël dans une tente, c'est pas trop ''in'' au Brésil. Mais sérieusement, à voir le ''pas de décoration de Noël'' là-bas, je me dis que c'est autant célébré que l'équinox d'automne au Québec.
Alors...
À notre arrivée, la marée était basse, ce qui n’est pas très bon pour kiter à cet endroit.
On nous a ensuite annoncé qu’il n’y aurait pas de vent pour les prochains jours et de nous méfier des coquilles d’huîtres qui sont très coupantes. En fait plusieurs personnes se sont fait des coupures de plus de 5cm de profonds dans les pieds…
Malade!
Ça a un peu baissé notre niveau d’excitation... Mais bon, il nous restait tout de même un peu d'espoir...
Et encore de la patience.
Le site était beau, mais nous nous sommes retrouvé à ne pas kiter pendant 4 jours, soit du 23 au 27 décembre....
Ce qui a pas mal mis notre compte de patience dans le négatif.
Le set-up était un peu comme un Bed and Breakfast où on partage l'espace de vie. Nous étions pratiquement seuls avec le propriétaire, sa femme et leur fils de 18 mois qui se promenait à poil tout le temps.
Et leur chien Boof, qui nous suivait partout
Pour Noël, comme tout le monde au Québec, nous nous sommes retrouvé sur Zoom.... donc il semble qu'on n'ait pas manqué grand chose à la maison de ce côté là.
À ce point, comme les conditions de vent s’étaient dégradées nous avions le sentiment d'avoir fait notre temps au Brésil et qu’il était temps de bouger.
Nous avons donc décidé de partir une dizaine de jours plus tôt que prévu pour la Colombie.
S’en est suivi une séance de 9 heures pendant laquelle j’ai tenté de changer nos deux billets d’avion pour la Colombie.
Que de plaisir vous dites? Je ne me pouvais plus de ne plus me pouvoir...
Avant de partir, nous avons tout de même profité de quelques belles journées de vent.
Et un beau matin, l'autre client nous a invité à faire un downwind aveux lui, ce qui nous a permis de voir un peu de pays. (Pour les non initiés, un downwind, c'est de kiter le vent dans le dos du point A au point B).
Puisque nous avons tout de même accompli notre principal objectif et sommes repartis du Brésil avec un niveau de talent en kite suffisant pour kiter à la maison.
Alors, lors de notre dernière journée de kite, nous avons plutôt chillé sur la plage à chercher des coquillage sur l'ile en face de la poussada... et faire une petite session de photo.
En ligne droite, la Colombie c'est à côté. Toutefois, ça impliquait plus de 48 heures de voyage pour nous y rendre à Santa Veronica, situé à mi-chemin entre Cartagena et Baranquilla sur la côte est Atlantique.
Première étape: prendre un vol à 5:30 de Fortaleza pour Rio de Janeiro.
Et qui dit Rio...
dit ....
Party!!!
Et quoi de mieux qu'un hôtel d'aéroport pour se gâter.
Notre vol pour la Colombie était à 7:30 du matin... Nous serions volontier parti plus tard, mais c'était la seul option disponible en cette dernière journée de 2021...
Nous avons donc procédé à notre check-in un peu après 5AM, soit l'heure préférée de Krystel.
Nous n'avons rien pris à manger dans le rack à sandwich séché de l'hôtel en nous disant que nous allions prendre quelque chose au lounge en passant...
À défaut de manger, nous avons vu notre premier sapin de Noël! Après plus d'une heure de recherche.... nous n'avons rien trouvé à manger... jusqu'à ce qu'on voit une fille qui était sur notre vol passer avec un café..
Un café venait d'ouvrir à 10 minutes de notre porte d'embarquement nous avons finalement mangé quelque chose en vitesse.
L'ambiance dans l'aéroport était assez glauque. Un peu comme dans les film de zombies. Des terminaux entiers étaient fermés et une fois à l'intérieur, il n'y avait presque personne.
Ce n’est pas parce que les gens ne devaient pas voyager avec des symptôme que cette règle était respectée.
Sur 18 personnes situés dans les 3 rangées de bancs qui nous englobait dans l’avion, 9 toussaient constamment et grassement… ce qui ne nous donnait absolument pas envi de retirer notre N95 pour manger.
De Rio, nous avons eu une escale à Bogota, qui était le seul aéroport achalandé du voyage.
Heureusement, nous avions accès au Lounge d’Avianca, qui lui était très aéré. Nous y avons passé environ 7 heures à attendre notre vol final en nous tenant aussi loin que possible des autres personnes présentes...
Après le pas de kite pour cause de pas de vent, nous n'avions pas le goût de vivre du pas de kite parce que confiné pour cause de maladie...
Notre vol pour Cartagena était en fin de soirée le 31 décembre.
Comme il nous a été déconseillé de faire la route de nuit, nous avons donc pris une chambre d’hôtel près de l’aéroport et avons célébré la fin de cette belle année 2021... dans notre chambre... en vidant le minibar!
À notre levé, une plage de rêve nous attendait....
La tentation était forte....
Mais après moultes tergiversations (dans le genre: ''On se pousse au plus criss? Oui!), nous avons décidé de faire autre chose que de nous prélasser à l'ombre des parasols...
Ainsi, nous avons fait la route et avons pu profiter du coucher de soleil à notre Airbnb situé sur le bord de la mer à Santa Veronica.
Ce changement de pays a généré un certain déplaisir en raison des risques d'isolement lié à la COVID, mais il c'était tout de même rafraîchissant de changer de pays... d'autant plus que l'ambiance est vraiment bonne en Colombie.
Ainsi, nous avons commencé à reconsidérer la suite du périple en raison des risques d'attraper la COVID et de tester positif la veille d'un départ, ce qui implique de payer beaucoup d'argent pour rester isoler... dans un hôtel de merde.
La suite du voyage devait aller comme suit:
Colombie jusqu'au 16 février, dont la dernière semaine à Carthagena
Panama du 16 au 22 février
Costa Rica du 22 février au 5 avril.
Des amis devaient aussi venir nous rejoindre... le tout organisé à la fin novembre, alors que Omicron commençait à peine à faire parler de lui... mais un mois plus tard, le niveau d'excitation général commençait à baisser.
Nous nous sommes dit que nous allions commencer par arriver en Colombie et voir comment le tout allait évoluer.
Au moins ici, il y avait du vent.... et des vagues.
Comentarios