top of page
Rechercher
Photo du rédacteurdavidparent250

L'Australie


Crédit: toile réalisée par Sandie Poitras, artiste peintre.


Notre dernière destination: l'Australie.


Et pour commencer, Western Australia. On devrait dire Australie Occidentale, mais ça ne fait pas trop Crocodile Dundee. 


C'est vraiment à l'ouest de l'ouest. Si tu continues un peu, tu arrives à l'est.


Là-bas, le vent souffle de septembre à mars et il y a des vagues sur bon nombre de spots, parfait pour le kite surf, mais ce n'est pas trop bien documenté.

Ce voyage était initialement prévu pour 3 mois, mais avec tout le trouble que nous nous sommes donné pour organiser le tout, 2 semaines avant notre départ nous avons conclu qu’autant partir plus longtemps. 


Ne faisant pas dans la demie-mesure, nous avons convenu que 12 mois ferait l’affaire. Cela devrait nous permettre de faire le grand tour et d'explorer le reste du pays. Au pire, on peut toujours couper court et aller ailleurs... mais pas à la maison puisque nous l'avons loué.


Notre bref passage d’une semaine en 2016 et le voyage d’un mois que Krystel y a fait en 2018 nous ont convaincu que nous avions de quoi nous occuper sur ce pays-continent.


De plus, connaissez vous quelqu’un qui n’a pas fait un beau voyage en Australie? 


Plusieurs personnes n’y vont pas pour cause de requins, méduses, araignées, serpents, crocodiles ... ou encore des cannibales.... alors que toutes les personnes qui y sont allés vous dirons que ça été l'un des meilleur voyage de leur vie.


Alors…


Après avoir consulté de nombreux forums datant de 2007 à 2013 et quelques sites de référence plus ou moins complet, mais vraiment moins que plus, nous sommes arrivés à la conclusion que le meilleur endroit pour commencer notre voyage était à Coronation Beach, près de Geraldton, sur la côte ouest, à environ 400km au nord de Perth.  



C’est l’un des endroits les plus venteux au monde, avec du vent quasi assuré pendant 4-6 mois par année et des vagues de 2 à 4 mètres, pas trop violentes, et une belle zone sans vague de 200-400m avant d’arriver aux vagues.


Bref, tout ce qui faut pour commencer le voyage et se mettre dans l'ambiance.  


Afin de visiter le pays adéquatement, nous avons tenté de trouver une maison sur roue qui nous permettrait d'explorer au delà de ce que le Lonely Planet a à proposer.


C'est ainsi qu'après 3-4 mois de magasinage, nous avons jeté notre dévolu sur Gros Gérard, un campeur 4x4 situé à Sydney, à plus ou moins 4500km de Geraldton. 



Comme nous visions Geraldton comme première destination, nous pensions l'appeler Gérald... mais après l'avoir vu se balancer le derrière dans les dunes, nous l'avons rebaptisé Gros Gérard. En plus, ça fait plus glam!


Donc, vous avez bien compris… après 30 heures de déplacement pour nous rendre à Sydney, nous avons rajouté une semaine de route au forfait pour nous assurer de sentir qu'on était vraiment loin de chez nous.





Tout a bien été… à part le fait que nous avons oublié de télécharger de la musique de manière conséquente… et écouté les mêmes 100 chansons en boucles pendant une semaine vu le manque de réseau cellulaire.


Tout ça pour dire qu’on est arrivé à Coronation beach près de 10 jours après être partis de la maison. 


À notre arrivée, soulagement, Coronation correspondait à nos attentes, qui elles étaient de plus en plus plus grandes en raison du mal de fesse généré par notre interminable déplacement et du doute que nous avions peut-être visé un peu trop loin pour commencer.


Un peu trop ankylosé pour kiter à notre arrivée, nous avons décidé que nous aurions toute notre temps pour profiter de la place et que note première session pouvait bien attendre le lendemain. 


Bien entendu, nous avons eu droit à peu de vent comme première journée. Et c’est ainsi que j’ai tenté ma chance dans les belle vagues de 2m et un vent qui s’apparentait à de la pétole déterminée à devenir une brise. 


J’ai bien réussi à partir du bord et franchir le break (lire l’ensemble des vagues qui cassent), mais dès mon premier virement de bord, je me suis déventé et ma voile est tombée dans les vagues. J’en ai eu pour 15 minutes à me sortir de mes cordes et remonter ma voile - tout en pensant que j’était un peu con de m’être mis à l’eau avec un doigt qui saignait un tout petit peu - et qu’un gars m’aie dit qu’il a vu un reef shark (petit requin pas vraiment méchant) de 5 -6 pieds juste avant de me mettre à l'eau


Méchant ou pas, il parait que le sang, ça excite les requins, et c’est une pensée stressante pour un nageur n'ayant pas prévu nager ce jour là. 


… moi qui était convaincu que les requins ne me dérangeraient pas… 


On y reviendra.


Comme j’ai encore mes deux mains pour écrire, je suis rentré sans faire de croquignolette rencontre, mais je me suis dit que je n’irais plus à l’eau avec une coupure qui saigne. Plus fréquentes que les requins, il y a les bactéries… qui elles adorent les plaies. 


La pétole a perduré pendant 2-3 jours, où Krystel s’est mise à l’aise avec le spot avec notre plus grosse voile (14m) pendant que je restais au bord à titre d'assistant personnel. 


Le vent s'est finalement pointé le bout du nez et nous avons eu deux semaines de vent et vagues, toutes plus belles les unes que les autres.


Nous avons tellement eu de plaisir, que nous n’avons pas vraiment fait d’image... quelques photos et un toute petite session de drone de 5 minutes la dernière journée.



Et ce qui devait arriver arriva. 


Une vague de chaleur. 


40 celcius et du vent offshore (qui pousse vers le large). Avec tout ça viennent les grosses mouches qui vous collent au visage.


En gros, nous avons appris que les vagues de chaleur tuent le vent - sur la côte ouest du moins. Dans le sud, ça améliore les conditions... des fois... pas toujours.


Si en temps normal les vagues de chaleur commencent vers la mi-janvier, cette année la première est arrivée au début novembre, et il y en a eu deux par mois depuis. Chaque vague de chaleur dure 4-7 jours. 


Pour faire une histoire courte, lorsque la deuxième vague de chaleur a frappée, nous avons décidé d’aller visiter Shark Bay, un peu plus au nord. Tant qu’à ne pas kiter, autant voir du pays. 


Le principal avantage de visiter Shark Bay lorsqu’il fait très chaud, c’est qu’il n’y a personne. 


Plus de 40 degrés le jour et 32 la nuit, ça n'attire pas les foules.


Shark Bay n’a pas reçu de pluie depuis 16 mois,  alors c’est très aride.


C’est ainsi que nous avons fait notre première escapade hors routes pour nous retrouver sur des plages à dormir à quelques mètres de l’eau.




Sur l’une de ces plages, malgré un vent offshore, je me suis permis une petite sortie dans Herald Bight. Il y avait des raies par dizaines et tellement de tortues que je devait changer de direction fréquemment pour les contourner, et ce en plus des petits requins ‘’scary shark’’ qui se sauvaient.


S’en est suivi une petite escapade à Monkey Mia, où nous avons pu voir des dauphins à quelques mètres. Cette expérience fait vraiment le plaisir des petits… et de Krystel. 





Pour couronner le tout, nous sommes allé faire une journée de plongée, et entre deux plongées, nous avons eu la chance de tomber sur un requin baleine et de nager à ses côté quelques minutes. 


Je pense que c'est le plus bel animal que j'aie eu la chance d'observer de près, soit un opinion qui semblait être semblait être partagé par tout le monde ayant eu l’occasion de se mettre à l’eau. 


Avant de revenir à Coronation Beach, nous avons fait un petit périple à Steep Point. Nous espérions y faire du kite mais les conditions n'étaient pas au r-vous.


On s'est tourné vers la pêche et l'exploration hors route.



À notre retour à Coronation, l’ambiance avant changée. Plus de monde, dont beaucoup de locaux adeptes de la planches à voile. 


Si nous avions lu qu’il y avait une certaine tension entre les planches à voiles et les kite. Là nous l’avons vécu.


Pour résumer, des gars qui faisaient de la planche à voile sur se spot il y a 40 ans, font encore de la planche à voile au même endroit.  Ils ont fait interdir le kite pendant un certain temps (probablement grâce aux idiots qui font du freestyle et qui sautent à 5 mètres de la plage), mais une école qui a ouverte a permis de ramener le kite sur le site, non sans amertumes pour le old boys club.  


Alors après une dizaine de jours de bonnes conditions de vent et vagues, nous avons décidé de changer de place. 


Nous avons exploré un peu afin de trouver un petit coin tranquille... et sommes presque resté pris.



Nous avons donc opté pour le bitume et nous sommes atterri à Dongara , où nous avons trouvé une plage et de belles grosses vagues - juste pour nous. 


En fait, peut-être un peu trop juste pour nous. Nous voulions être tranquille et avons été trop bien servi.


Il y avait des récifs à marée basses, du courant et on pouvait voir quelques rips. Si nous préférons les spots pas trop achalandés, mais là il manquait un peu de monde.


Donc, après une bonne nuit de sommeil et des bonnes prévisions de vent, nous avons décidé de nous mettre à l'eau, toujours sans y avoir vu personne.


Les vagues étaient grosses (3 à 4 mètres), mais pas trop puissante et assez lente. En gros, impressionnant, mais pas vraiment dangereuses.


Éventuellement, un local s'est pointé et il nous a confirmé que c'est un très bon spot qui profite d'une absence totale de publicité. Par respect pour les locaux, on ne publiera pas le nom de la plage, mais voici tout de même quelques photos.




Nous avons collé là pendant quelques jours avant de poursuivre notre route vers le sud tranquillement, pour trouver un autre site encore peu achalandé avec la plus belle vague que nous avons rencontré depuis le début du voyage, soit dans la baie de Green Head, soit une référence du gars rencontré à Dongara.


La vague était vraiment belle et là les véliplanchistes était pas mal plus sympathiques qu'à Coronation. La vague, qui devait avoir 1.5 à 2.5m environ, était super lisse et se formait sur un récif à 1km au large qui déroulait sur près de 100mètres. Des 100 mètres, je devais être capable d'en attraper environ 50, ce qui me donnait le temps de faire quelques virages.


Après près de 4 mois de voyage, ça demeure la plus belle que j'ai vu à date. Malheureusement, pas de photo pour le prouver.


Toutefois, la présence de récifs et falaises sous le vent de la vague n’ont pas donné le goût à Krystel de se mettre à l’eau alors nous avons continué notre route vers Lancelin.


Lancelin peu offrir de belles conditions, mais en janvier ce n’est pas garantie… et nous avons eu droit à la portion ''non garantie''… en raison de l’arrivée d’une autre vague de chaleur. Nous nous sommes contenté d'une petite journée de kite dans des conditions ordinaires.



OK, je le concède. il ya pire que ça dans la vie.


Nous avons tout de même découvert une terrasse de bord de mer qui vaut le détour. En fait pas mal notre terrace préférée à date.



Nous avons donc poursuivi notre descente pour passer à Perth et acheter quelques morceaux pour réparer nos voiles et un deuxième SUP afin de jouer dans les vagues lorsqu’il n’y a pas de vent. 


Prochaine destination: Margaret River. La Mecque du Surf en Australie et terroir où une grande partie des meilleurs vins d’Australie sont produits. 


C'était loins d'être certain que nous y kiterions puisque c'est aussi l'un des endroit les plus difficiles et dangereux d'Australie.... mais il y a des endroits plus faciles à proximité.


Les vacances scolaire (mi-décembre à fin janvier) ont fait en sorte que nous avons dû chercher un endroit pour dormir auprès de plus de 30 campings.


La vague de chaleur sévissant toujours, le vent était mort et il faisait trop chaud à notre goût pour visiter des vignobles.


Pour en rajouter une couche, ayant laissé mon mon speedo à la maison, la perspective d’aller me faire bronzer à la plage était d’un moindre attrait. 


Donc, pour cause de trop de monde, trop de chaleur et pas de speedo, nous avons changé de plan afin de trouver un peu de fraîcheur.


Prochaine destination: Denmark. 

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page